Blogosphère, l’univers des blogs

By 9 février 2015Blogosphère

Bloguer, aujourd’hui, c’est une opportunité extraordinaire pour se faire connaître, être perçu comme un expert dans son domaine, rencontrer de nombreuses personnes qu’on n’aurait jamais croiser sans, des clients qui vous trouvent automatiquement, de vendre directement sur le blog des produits ou services. Un blog change une vie, contribue à changer le monde, contribue un petit peu à faire porter votre voix.

Les premiers blogs sont apparus au Canada à la fin des années 1990. Depuis certaines plateformes comme “Posterous” ont fermé ou d’autres comme “Skyblog” se sont démodées, les internautes réagissent de plus en plus facilement sur les réseaux sociaux comme Facebook ou bien Twitter, le format blog n’est pas encore mort pour autant.

Blog : Journal de bord, journal personnel, site web dont la vocation première est de diffuser le point de vue de son auteur au travers d’articles (billets) affichés dans l’ordre
anti-chronologique (du plus récent au plus ancien) dès la page d’accueil.

D’après l’infographie créée par l’agence de marketing digitale Acti (http://www.acti.fr/), il existerait plus de 200 millions de blogs dans le monde en 2013. Tous les mois, 3 millions de blogs sont créés. Dans la minute où vous lisez ces phrases, 60 000 notes sont publiés sur 90 millions de blogs sous Tumblr. Sur 42 millions de blogs sous WordPress, 350 articles et 275 commentaires sont postés. De façon régulière, 45% des internautes visitent des blogs, cela représente plus de 18 millions de français.

cms-dans-monde

Selon l’étude du site “Pingdom” (http://pingdom.com/), 52% des blogs sont sous “Wordpress”, 12% sont personnalisés, 7% sous “Drupal”, 6% non identifiés, 5% sous “Gawker”, 4% sous “BlogSmith”, 4% sous “Movable Type”, 4% sous “TypePad”, 3% sous “Blogger”, 1% sous “Ceros”, 1% sous “Joomla” et 1% sous “Tumblr”. Nous pouvons donc en déduire que la majorité des blogs sont réalisés via le CMS “Wordpress”. Pourquoi WordPress est-il le plus utilisé ?

Selon l’étude du site W3Techs (http://w3techs.com/), 23,3% des blogs sont sous WordPress, 2,9% sous Joomla, 2.0% sous Drupal, 1.1% sous Blogger et 1.1% sous Magento. Nous pouvons donc en déduire que la majorité des blogs sont réalisés via le CMS WordPress. La raison est évidente, ce cms est le plus accessiblesimple d’utilisation, très complet avec une multitude de widgets et possédant la plus grosse communauté.

w3techs-cms-les-plus-utilises

Leave a Reply